Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SNES liban
14 septembre 2009

Communiqué de presse du SNES HdF sur l'action de l'AEFE (11/9/2009)

Ce 11 septembre 2009, les représentants du SNES-FSU ne siègeront pas la commission consultative paritaire centrale de l’AEFE devant examiner les fins de contrat de 60 personnels « expatriés » avant le terme de leur mission.
Par cette action, le SNES-FSU entend manifester son opposition à la politique de suppression d’emplois d’expatriés imposée à l’AEFE. Cette politique prive l’établissement public de personnels envoyés spécifiquement à l’étranger depuis Paris pour des missions à durée limitée assurant ainsi une mobilité encadrée des personnels des établissements scolaires français à l’étranger et permettant de mettre des enseignants titulaires de l’Education nationale en face des élèves là où la situation l’impose.
Cette politique s’inscrit dans un contexte qui se caractérise par l’incohérence des mesures concernant l’enseignement français à l’étranger. L’Etat contraint l’AEFE à s’autofinancer.
Parallèlement, l’application de la mesure de prise en charge des frais de scolarité imposée par le Président de la République (mesure Sarkozy) a déjà engendré des conséquences néfastes : les entreprises qui contribuaient au financement des frais de scolarité des enfants de leurs personnels se délestent désormais sur le budget de l’Etat. Maintenant, la direction de l’AEFE s’attaque aux bourses scolaires pour compenser cette prise en charge inconsidérée.
Dans le même temps, la contribution de l’Etat au budget de l’AEFE diminue et provoque un transfert des charges salariales sur les établissements scolaires contribuant ainsi à l’augmentation des frais de scolarité. Cette contribution ne couvre même pas les charges patronales pour pension civile dues par l’AEFE ; il manque plus de 6 millions d’euros !
Aussi, alors que les effectifs d’élèves augmentent de 6 000 par an, les charges s’alourdissent
et les dotations diminuent.
Cette réduction de moyens affecte évidemment les rémunérations des personnels. Des abattements sont opérés pendant les congés maladies, les prestations familiales menacées et les indemnités sont à un niveau anormalement bas dans de nombreux pays.
A travers les mobilisations en cours, le SNES s’est adressé au ministre des Affaires étrangères, aux députés et aux sénateurs pour que le budget de l’AEFE soit abondé en cette fin d’année 2009.

SNES Secteur Hors de France 46, avenue d’Ivry – 75647 Paris Cedex 13 hdf@snes.edu
Tél : 01 40 63 29 41

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 053
Publicité