Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SNES liban
21 mars 2009

Motion SNES-SNUipp LIBAN rédigée à l'issue de la réunion du 19/2/2009

Les professeurs résidents et expatriés des établissements conventionnés du réseau AEFE au Liban, réunis le mercredi 18 février 2009, déplorent le désengagement de l’État dans l’enseignement français à l’étranger ainsi que le niveau très insuffisant de l’ISVL à Beyrouth, Jounieh et Tripoli.

Les établissements conventionnés ont actuellement en charge la totalité des salaires des résidents, ainsi que le paiement des heures supplémentaires des expatriés. Dorénavant , les organismes auprès desquels les personnels sont détachés doivent prendre en charge la part patronale de la cotisation retraite. Depuis peu, l’AEFE prélève 6% sur le budget de fonctionnement des établissements.

Pour toutes ces raisons, la charge financière imposée aux établissements devient très lourde. Les droits d’écolages, en très forte hausse à la rentrée 2009, ne pourront plus à terme subvenir à ces dépenses.

En ce sens, on peut craindre que les comités de gestion des établissements conventionnés se montrent de plus en plus réticents à recruter des personnels titulaires voire envisagent de supprimer des postes.

Parallèlement le coût de la vie au Liban a explosé depuis l’été 2006 (logement, alimentation, charges…). C’est pourquoi le ratio IE/ISVL (qui avoisine 10%) est tout à fait insuffisant et nous demandons son ajustement à la hauteur du coût réel de la vie au Liban.
    

 Les personnels titulaires, syndiqués et non syndiqués,
 de l’enseignement primaire et secondaire,
 réunis à Beyrouth le 18 février 2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 053
Publicité